Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Le financement des logements sociaux incertain à Gennevilliers

Le département des Hauts-de-Seine consacrera 62,2 millions d’euros à l’habitat social en 2014, sur un budget total de 1,98 milliard d’euros. Mais la ville Gennevilliers ne pourra pas prétendre à recevoir une partie de ces aides.

Gennevilliers

Gennevilliers

Lors de la séance du 20 décembre dernier, le Conseil Général du 92 a présenté son nouveau dispositif en « faveur de la production de logements sociaux » dans le département. Décrit comme visant à favoriser la mixité sociale, ce dispositif ne financera plus la construction de logements sociaux dans les communes qui comptent déjà plus de 35 % de logements sociaux sur leur territoire alors que la loi oblige les villes à en compter 25 % minimum. Ce dispositif ne financera plus que la construction de logements de type PLS, logements dont le montant des loyers peut atteindre plus du double du montant des loyers des logements sociaux de type PLA.

Plus de 62 % des logements qu’abrite la ville de Gennevilliers  appartiennent au parc social. Avec un tel taux, la ville est d’ores et déjà exclue du budget du département. D’autant plus qu’au vu de la population gennevilloise, ce sont des logements sociaux à bas prix et non pas à loyers intermédiaires que la ville a besoin. En 2009, le revenu moyen par foyer fiscal à Gennevilliers n’atteignait pas 17.000 euros. Et le taux de chômage y culmine à 16 %. C’est pourquoi Patrice Leclerc, élu au conseil municipal de Gennevilliers, a déposé un vœu, lors de la dernière réunion de l’instance, dans lequel la municipalité exige que ses futurs logements sociaux soient financés par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 décembre 2013 par dans Politique, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :