Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

« Léo Mattéi, Brigade des mineurs » : un bon concept mais encore à améliorer

La série policière Léo Mattéi diffusée sur TF1 jouit d’un bon concept que l’on doit à Jean-Luc Reichman mais souffre de quelques lacunes. A commencer par le jeu de ce dernier : Jean-Luc Reichmann est d’abord animateur de télévision avant d’être comédien. Mais, au fil des épisodes, il s’améliore.

Jean-Luc Reichman interprète le commandant Léo Mattéi / Crédit : Jean-Philippe Baltel /TF 1

Jean-Luc Reichman interprète le commandant Léo Mattéi / Crédit : Jean-Philippe Baltel /TF 1

Trop de références à d’autres séries et films

Même s’il s’agit d’un concept original, les références aux autres séries et films policiers sont trop présentes.

Dès le début, la présentation « parlée » par Jean-Luc Reichmann fait immédiatement penser à toutes les déclinaisons de « New-York » (« Law & Order ») , que ce soit « Unité spéciale », « Section criminelle », « Police judiciaire »…

En voyant le commandant Mattéi chevaucher sa moto, on ne peut s’empêcher de penser au Commissaire Moulin, interprété par Yves Rénier, sur sa fidèle bécane.

Le commandant Léo Mattéi est un personnage sombre, mystérieux qui se dévoile tout doucement au fil des épisodes. Toujours borderline, il utilise les mêmes méthodes peu orthodoxes que Falco, autre flic qui officie sur TF1. En tous cas, Reichman et Mattéi aiment les enfants, et ça se voit à l’écran.

Placer l’histoire dans une brigade de protection des mineurs (BPM) est une excellente idée, mais là encore, Maïwenn y avait déjà pensé auparavant pour son film « Polisse », qui nous plonge davantage dans le si particulier univers de la BPM que la série.

Une série en voie d’amélioration

La série est bien réalisée, le rythme des intrigues est bon et les histoires paraissent tout à fait crédibles, si ce n’est qu’elles finissent toujours bien, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la réalité.

 

Le commandant Léo Mattéi de la brigade de protection des mineurs offivie sur TF1 / Crédit : Jean-Philippe Baltel/TF1

Le commandant Léo Mattéi de la brigade de protection des mineurs offivie sur TF1 / Crédit : Jean-Philippe Baltel/TF1

Mais son pont faible c’est le jeu de comédien de Jean-Luc Reichmann qui est davantage animateur. Toutefois, une nette amélioration s’est opérée entre les saisons 1 et 2. Arme à la main, il est dorénavant plus crédible, moins gauche. Sauf pendant les bagarres dont la mise en scène ne déborde pas de réalisme.

D’ailleurs, sa précédente série « Victor Sauvage », déjà sur TF1, s’était arrêtée, faute d’audience suffisante.

Heureusement, entre la première et la deuxième saison, l’écriture a aussi progressé. Dans les deux premiers épisodes de la seconde saison on ne retrouvait pas l’humour caca de la première saison : « Moi en 6ème j’ai donné un laxatif à un prof qui faisait chier, on l’a enfermé tout un après-midi dans une salle, c’était très drôle ». Une réplique dont on peut se passer.

Doudou Masta interpère le commandant Lemeur dans "Léo Mattéi, brigade des mineurs" / Crédit : Jean-Philippe Baltel/TF1/LGM

Doudou Masta interprète le commandant Lemeur dans « Léo Mattéi, brigade des mineurs » / Crédit : Jean-Philippe Baltel/TF1/LGM

De très bons acteurs sont au générique, surtout Doudou Masta dont le petit rôle du commandant Lemeur n’est pas à la hauteur du talent de comédien. On aimerait le voir plus longtemps à l’écran…

Une troisième saison n’est pas encore confirmée. Toutefois, les audiences sont bonnes. Jeudi 11 décembre, le commandant Mattéï a réuni 5,5 millions de téléspectateurs, soit 21,6 % de part d’audience.

Si la série continue sur sa lancée, qui est en bonne voie, la troisième – hypothétique –  saison sera encore mieux.

Article publié sur le Plus de L’Obs

Publicités

Un commentaire sur “« Léo Mattéi, Brigade des mineurs » : un bon concept mais encore à améliorer

  1. Fun
    4 janvier 2015

    J’ai du mal à adhérer à Jean-Luc Reichman dans le rôle d’un flic. J’ai l’impression qu’il sur-compense son côté animateur marrant et qu’il se prend trop au sérieux…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2014 par dans Médias / TV, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :