Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Le musée du chocolat à Paris, entre histoire, dégustation, œuvres d’art et célébrités

Choco Story, le musée gourmand du chocolat, propose aux visiteurs de découvrir l’histoire de ce met tant apprécié depuis plusieurs millénaires mais aussi ses secrets de fabrication et les divers usages qu’on peut en faire, comme la sculpture…

Tablette de chocolat géante au musée du chocolat à Paris

 

A Paris, sur le boulevard de Bonne Nouvelle, le musée du chocolat plonge d’abord les curieux au temps des Mayas et des Aztèques pour une petite histoire du cacao.

Début du musée du chocolat choco story à Paris

C’est seulement après avoir découvert les usages de cet aliment au fil du temps que les gourmands pourront enfin accéder à l’atelier pour tenter d’en percer les secrets de fabrication.

Une histoire de chocolat

Une première partie nous conduit 4.000 années en arrière à l’origine du cacao, au pied des cacaoyers, en Amérique du Sud, où le chocolat était consommé en boisson amère. A l’étage du musée, une deuxième partie nous conduit de l’introduction du cacao en Europe en 1519 –  où il est toujours consommé sous forme liquide en boisson – au vingtième siècle où il est désormais mangé sous forme solide. En effet, il ne prendra une forme solide en tant que tel qu’au début du 19ème siècle.

Chocolats et moules au musée du chocolat à Paris

Toujours à cet étage, le visiteur découvre alors de nombreux objets liés au chocolat : une impressionnante collection de tablettes de chocolat emballées, des services en porcelaines avec tasses à chocolat, des ustensiles en cuivre nécessaires à sa fabrication ou encore des moules.

Emballages de tablettes de chocolat au musée choco story à Paris

Trésors en chocolat en sous-sol

Enfin, au sous-sol, il sera temps de passer dans l’atelier pour assister à une démonstration de fabrication de chocolat et surtout à une dégustation. Toujours à ce niveau souterrain, l’espace d’exposition temporaire propose diverses œuvres en chocolat. Sculptures qui sont renouvelées plusieurs fois par an.

Erick Thévenot, Jean-Paul Belmondo, Charles Gérard et Rémy Julienne à l'inauguration de la sculpture en chocolat L'as des as

Actuellement, c’est Jean-Paul Belmondo qui est à l’honneur. En effet, en juin dernier, l’acteur est venu inaugurer une sculpture réalisée par le chocolatier Erick Thévenot qui rend hommage à son film « L’as des as » réalisé par Gérard Oury dont les cascades ont été orchestrées par Rémy Julienne.

Sculpture en chocolat L'as des as réalisée par Erick Thévenot pour l'anniversaire de Jean-Paul Belmondo

Autre nouveauté, une majestueuse Tour Eiffel – également inaugurée le 15 juin 2016 – d’une hauteur de 3 mètres réalisée par Jean-Luc Decluzeau, qui trône désormais trône aux côtés d’un arc de Triomphe de 300 kilos et de robes chocolatées, dignes de celles présentées chaque automne au salon du chocolat.

Empreintes et chocolat

C’est à cette occasion que le musée a débuté le « Wall of Fame de Choco Story ». Visible à l’automne 2016 par le public, il s’agira d’empreintes de stars moulées dans le chocolat. Lors de l’inauguration des statues de la Tour Eiffel et de Jean-Paul Belmondo, les premières célébrités ont trempé leurs mains dans le chocolat.

Fatima Adoum et Juliet Lemonnier posent leurs empreintes dans du chocolat

Parmi elles : notre Bebel national, mais aussi Rémy Julienne, les acteurs Charles Gérard, Fatima Adoum, Juliet Lemonnier, la chanteuse Nicoletta et le pâtissier Philippe Conticini. La liste ne fera que s’allonger et quelque-chose nous dit que le prochain à coller ses mains dans le chocolat pourrait être un certain Marc Lévy…

 

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Le musée du chocolat à Paris, entre histoire, dégustation, œuvres d’art et célébrités

  1. Pingback: Au cœur de l’expérience chocolat de Pierre Hermé | Le Blog de Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :