Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

« Les Experts », c’est fini, alors que « Les Experts : Cyber » n’ont pas réussi à assurer la relève

Ce soir « Les Experts » tirent leur révérence sur TF1 qui diffuse le double épisode final, qui clôt définitivement la série. Un épisode qui avait été déprogrammé le 22 mars dernier en raison des attentats survenus à Bruxelles alors que cette ultime enquête part à la recherche d’un poseur de bombe dans les casinos de Las Vegas. Ces Experts de Las Vegas – qui ont engendré 3 spin off à Miami, à Manhattan et Cyber – bouclent 15 années d’enquête de la police scientifique. Le glas de toute la franchise des Experts tombera à l’automne prochain lorsque TF1 aura diffusé les 10 épisodes inédits de la saison 2 du dernier spin-off en date, « Les Experts : Cyber », qui a été annulé par CBS après seulement deux saisons.

Les Experts - épisode final saison 15

Alors que l’ultime épisode des « Experts » avait été diffusé en 2015 aux États-Unis, ce troisième spin off de la franchise que sont « Les Experts : Cyber » reprenaient la fameuse recette éculée de la série américaine mère,  avec notamment une chanson des Who au générique – I can see for miles – et le même format d’enquête, à savoir une intrigue – ici à tenants et aboutissants numériques – résolue en 42 minutes chrono, comme dans toutes les séries US.

Mais, l’informatique et les cyber enquêtes avaient déjà fait l’objet d’autres séries alors que chaque série policière américaine s’était déjà dotée de son propre crac en informatique : Archie  Johnson dans « Les Experts » spécialiste en audio et vidéo numérique , la pétillante Penelope Garcia dans « Esprits Criminels« , Monty dans le spin-off « Esprits Criminels : Unité sans frontière » actuellement diffusé sur M6, Sheldon Jin dans « Chicago PD » interprété par Archie Kao (qui prêtait déjà ses traits à Archie Johnson), Jay Lee dans « Unforgettable « 

//players.brightcove.net/800000640001/S1vgWKPt_default/index.html?videoId=4801751516001

Les prouesses en informatique réalisées par cette équipe des « Experts : Cyber » manquaient réellement de réalisme et le spectateur avait bien du mal à croire à la faisabilité de certaines actions numériques menées par ces experts.

Le format américain impose des enquêtes conclues en 42 minutes montre en main. Si pour les enquêtes policières plus traditionnelles ce format passe plutôt bien, pour la cybercriminalité, plus complexe à comprendre, on avait à peine le temps de comprendre le problème que l’enquête est déjà bouclée. Si bien qu’on ne comprenait pas toujours les ressorts du résonnement de l’enquête. C’était bien trop rapide. Il y a toujours une fausse piste qui conduit les enquêteurs dans une impasse puis le coupable est ensuite démasqué en moins de deux !

Toutefois, l’arrivée de DB Russel pour la deuxième saison – dont TF1 doit encore diffuser 10 épisodes inédits à parti du 21 septembre prochain – a redonné un peu de crédibilité à l’équipe des cyber experts. Interprété par Ted Danson, DB Russell était le dernier chef en date de l’équipe des Experts de Las Vegas – et sera d’ailleurs à l’affiche du double épisode de ce soir – et est un scientifique des sciences dures, empiriques. L’intégration des « Experts : Cyber » aurait pu être une bonne opération pour Ted Danson – au chômage avec la fin des experts de Las Vegas – si le spin-off n’avait pas été annulé après seulement deux saisons. La transition était bien trouvée, tout comme celle pour introduire le Dr Avery Ryan – la responsable de cette unité de cyber enquêtes interprétée par Patricia Arquette – qui avait été intronisée dans la franchise lors de l’épisode 21 de la saison 14 des « Experts » et de l’épisode 6 de la quinzième et dernière saison.

Les Experts : Cyber

Le casting avait pourtant le mérite de nous faire retrouver James Van Der Beek qu’on avait quitté en Dawson Leery, un ado passionné de cinéma et qu’on retrouvait ici en père, flic pas trop branché en informatique, mais plutôt du style enquêteur classique qui, pistolet en main, court après les méchants. Entre-temps, on l’avait toutefois aperçu en tueur psychopathe dans la saison 2 d’ « Esprits Criminels« .

Après 15 ans de bons et loyaux services sur TF1, « Les Experts » tireront leur révérence ce soir sur TF1 tandis que leurs successeurs, as de l’informatique, n’ont pas réussi à séduire et n’ont pas été à la hauteur afin  de faire perdurer la franchise « CSI » qui s’éteindra définitivement à l’automne prochain en France. Toutefois, pas d’inquiétude pour les accrocs aux Experts, TF1, TMC et HD1 ne manqueront de multi-rediffuser encore et encore ces épisodes.

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “« Les Experts », c’est fini, alors que « Les Experts : Cyber » n’ont pas réussi à assurer la relève

  1. Pingback: Exposition « Les sciences du crime  au Musée de la Gendarmerie : et si on se prenait pour « Les Experts …  ? | «Le Blog de Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 septembre 2016 par dans Médias / TV, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :