Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Test de la Nintendo Switch (et ses jeux) qui sort le 3 mars

La nouveau joujou made in Nintendo, la Switch, sortira le vendredi 3 mars. Nous avons pu tester la console en avant-première avec plusieurs jeux qui seront disponibles sur ce nouveau modèle. Voici nos impressions.

La Nintendo Switch sort le 3 mars 2017

LA CONSOLE

Une console hybride innovante

Le concept de la Switch est très particulier et pas évident à expliquer de prime abord. Il s’agit d’une console hybride portable-salon. On peut donc jouer à la Switch de différentes façons :

– En mode « console de salon » avec les 2 manettes – les  Joy-Con – formant une seule manette après les avoir réunies sur un dock ; ou en les séparant en 2  parties pour faire office de manettes à reconnaissance de mouvement comme la Wiimote  à l’époque ;

– En mode portable avec les Joy-Con qui se fixent sur les côtés de la tablette, ou alors qui se détachent pour servir de 2 petites manettes afin de jouer en mode multijoueurs avec d’autres personnes sur l’écran de la tablette ;

La Nintendo Switch en mode portable multijoueur

Nous avons pu essayer la console dans tout ses modes, a l’exception du multijoueurs a plusieurs sur la tablette avec les Joy-Con séparés.

La Switch est donc une console hybride salon-portable avec un potentiel très intéressant. En mode salon, elle est petite et pas encombrante. Nintendo a fait avec cette console une sorte de best-of de toutes les possibilités de ses consoles précédentes, en réunissant : le concept du gamepad de la Wii U en amélioré ; le motion gaming de la Wii ; le coté portable qui rappelle les anciennes consoles portables Nintendo (DS etc) ; et le multijoueurs en local si cher à Nintendo, que la Switch emmène à l’extérieur. La console semble donc adressée à plusieurs publics en même temps.

La Switch est une console hybride : portable et salon

L’idée sur le papier est bonne mais à il faut faire comprendre le concept de la console auprès du grand public et éviter de commettre les erreurs de communication qui avaient été celles de la Wii U au moment de sa sortie (la console a connu un succès mitigé et décevant par rapport à celui de la Wii).

Des manettes en veux-tu ? En voilà

Les Joy-Con, manettes de la Switch, pourront être utilisés de différentes façons : un dans chaque main ou les 2 emboîtés ensemble pour former une manette unique. Ils auront des options nouvelles comme le bouton capture d’écran pour envoyer un screenshot instantanément sur les réseaux sociaux. Deux pack de  Joy Con seront proposés : un avec deux Joy-Con gris et l’autre avec un Joy-Con bleu et l’autre rouge.

La Nintendo Switch en mode console de salon

Nous avons testé la reconnaissance de mouvement des Joy-C:on  sur les jeux 1-2 Switch, Arms et Just Dance 2017.  La détection de mouvement fonctionne très bien, notamment sur le jeu Arms où il est question de boxer avec les Joy-Con. Cependant, il y a un bémol : la prise en main des Joy-Con n’est pas toujours évidente à cause de la taille des Joy-Con et des boutons qui sont assez petits. Les personnes ayant de grandes mains risquent d’avoir du mal à manier ces manettes.

Les Joy-Con en mode « classique », c’est-à-dire réunis sur un dock pour former une manette normale, sont utiles avec le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La prise en main est plutôt bonne, mais encore une fois les boutons sont trop petits. Les  joueurs souhaitant d’avantage de confort et de précision s’orienteront vers les manettes « pro » vendues séparément de la console.

En mode portable, les Joy-Con sont fixés sur les cotés de la tablette, notamment pour Mario Kart 8 Deluxe et Sonic Mania. Pour une console portable, la prise en main est vraiment bonne et agréable.  L’écran de 6,2 pouces se révèle être vraiment grand pour une console portable, et plutôt joli malgré une définition HD de seulement 720 pixels. En revanche, la console en mode portable est au final assez lourde et imposante. La transporter ne sera pas chose facile, et, inutile de penser la ranger dans une poche, il faudra la glisser dans un sac par exemple.

La Nintendo Switch en mode portable

Les Joy-Con pourront également être reliés à des dragonnes à enrouler autour de son poignet.  C’est très utile pour certains mini jeux compris dans 1-2 Switch. Ils pourront également être insérés dans un volant pour Mariokart, vendu séparément, qui est très agréable à manier et qui fonctionne très bien.

La manette filaire pro sert notamment à Ultra Street Fighter 2. C’est une manette plus classique (Nintendo a pris l’habitude de sortir une manette classique sur chacune de ses consoles depuis la Wii). La prise en main est bonne et plus agréable que les Joy-Con réunis sur le dock. Toutefois, son prix est assez élevé : 70 euros.

LES JEUX

Arms

Ce jeu de combat est amusant, dynamique et assez technique avec des esquives, des sauts, des prises etc. Il exploite la reconnaissance de mouvement des Joy-Con, mais semble assez répétitif. C’est un bon défouloir qui fait forcément penser à la boxe dans Wii Sports mais en mieux. Toutefois, chacun des 2 joueurs s’affrontant – en mode duel – doit avoir 2 Joy-Con en mains (un dans chaque main). Il nécessite donc l’achat de Joy-Con supplémentaires pour jouer à plusieurs.

Jeu Arms sur Nintendo Swith

Le test a été court, mais l’impression est positive car il semble qu’il y ait beaucoup de personnages, de gants et de rings à tester, offrant moult possibilités. D’autant plus, qu’il est possible de faire des combo de gants avec un différent pour chaque main. Manettes en main, on tente de viser son adversaire par écran interposé, il fait alors être précis pour envoyer les coups. Mais vu de l’extérieur, on est très loin d’avoir la classe des pratiquants du noble art.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

C’est le gros jeu événement prévu au lancement de la Nintendo Switch (et qui sera également disponible sur Wii U). Ce Zelda marque une évolution par rapport aux autres : le jeu se déroule dans un monde ouvert qui semble assez immense. Il offre un aspect exploration vraiment intéressant. Le jeu mélange des éléments de RPG de jeux récents (Skyrim, The Witcher) et d’anciens Zelda. Il garde donc l’aspect fantastique et onirique propre à la saga Zelda.  C’est une belle évolution dépaysante restant fidèle à la série.

Mario Kart 8 Deluxe

Cette version n’apporte que peu de nouveautés par rapport à la version Wii U, mais la licence Mario Kart reste une valeur sûre. Le jeu est toujours aussi bon et l’ajout d’un 2ème objet stockable (au lieu d’un seul sur Wii U)  apporte un plus fort sympathique. De plus, les arènes font leur retour dans le mode bataille (le mode le moins réussi sur Wii U à cause des circuits qui avaient remplacé les traditionnelles arènes induisant des batailles beaucoup moins amusantes).

Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch

Il mélange nouveaux circuits inédits et grands classiques comme le Manoir de Luigi de Mario Kart : Double Dash !! sur Gamecube ou encore Arène Bataille 1 de Super Mario Kart sur Super Nintendo. Cependant, on aurait préféré avoir un nouveau Mario Kart flambant neuf plutôt qu’une version améliorée du 8.

Nous avons aussi pu le tester en mode sur table : deux joueurs qui s’affrontent avec chacun un Joy-Con (ici dans un volant) s’affrontent devant l’écran de la Switch. Divisé en deux, l’écran est vraiment petit et Mariokart est bien plus agréable sur téléviseur. Toutefois, le volant est vraiment très maniable et précis. Un très bon point.

Ultra Street Fighter II

Voici une énième fois Street Fighter II, dans une version revue graphiquement et ajoutant 2 personnages (Evil Ryu et Violent Ken).

Ultra Street Fighter 2 sur Nintendo Switch

C’est toujours un plaisir de rejouer à Street Fighter II : le gameplay n’a pas pris une ride et affronter un ami est toujours aussi agréable. Toutefois, la prise de risque – en termes d’innovation – est, pour le coup, vraiment minime.

Sonic Mania

Un Sonic très classique, tant dans le gameplay que dans les graphismes. Il y a une forte impression de jouer aux tous premiers Sonic car le jeu s’en rapproche énormément. Mais la tendance actuelle n’est-elle pas au retrogaming, avec la sortie récente de la NES Mini notamment ? Cependant, la prise en main reste agréable et dynamique ; et on retrouve le plaisir que nous procuraient les anciens Sonic. Ce jeu devrait surtout plaire aux fans de la première heure du petit hérisson bleu.

1-2 Switch

Nous n’avons pas encore testé tous les mini jeux disponibles – une soixantaine à priori – mais c’est de loin le jeu le plus farfelu présenté.  Le concept de base est surprenant : jouer en mode console de salon sans regarder la télé !

Milk dans 1-2 Switch

Les minis jeux proposent des actions étranges :  traire une vache dans Milk – surfant sur le succès de jeux tels Farming Simulator ; reproduire les postures de son adversaire dans Copy Dance ; répondre le plus vite possible au téléphone dans Coup de fil ou manger – virtuellement – le plus de sandwichs possible dans Miam Miam . Milk est rigolo mais vite lassant. Le jeu peine à amuser au premier essai, alors sur le long terme…

Copy Dance dans 1-2 Switch

Copy Dance pourra devenir drôle si on y joue à l’apéro avec les copains, les vapeurs d’alcool aidant à ôter l’aspect répétitif du jeu. D’autant plus qu’il est sensé montrer les capacités de la Switch, comme c’était le cas des sympathiques Wii Sports et Nintendo Land en leur temps.

Just Dance 2017

Sur cette nouvelle édition de la franchise de danse, on utilise un Joy-Con comme on utilisait une Wiimote sur Wii. Nous avons testé une seule chorégraphie, c’est assez bref pour se faire une idée. La chorégraphie de « Don’t stop me now » de Queen, était sympa mais vraiment pas évidente à reproduire… Il va falloir s’entraîner.

Textes : Raphaël Bruneau & Laura Bruneau

Photos : Laura Bruneau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :