Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Le Quai Branly s’expose sur la ligne E

Le musée du Quai Branly s’exporte hors les murs. Depuis le 15 juin, des œuvres d’art du musée né de la volonté de Jacques Chirac ornent une rame du RER E pour transporter les usagers bien plus loin qu’en banlieue, à la croisée de cinq continents. Dépaysement garanti.

Train des arts et civilisations

Après les Trains Versailles du RER C, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay de la ligne J, les Trains des 120 ans du cinéma du RER D et les Trains Nature & Patrimoine de la ligne N, le Train des arts et des civilisations, qui voyage sur la ligne E du RER, est la cinquième initiative « train patrimoine » de la SNCF depuis 2012.

Train des arts et civilisations RER E

Une rame de 5 wagons du RER E a entièrement été redécorée aux couleurs du musée du Quai Branly. Ce train offre ainsi aux usagers une exposition itinérante mais pas éphémère. 5 voitures pour représenter l’art de 5 continents : l’Amérique du Nord, l’Océanie, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud . Ce sont ainsi près de 400 œuvres (statuettes, peintures, masques, bijoux…) – sur les 300.000 que comportent le musée du Quai Branly –  qui voyagent quotidiennement entre les gares de Tournan, Chelles-Gournay et Haussmann Saint-Lazare. Sont également exposées, des photos du musée.

RER aux couleurs du Quai Branly

Les agents qui ont procédé à la décoration du train ont travaillé 140 heures par voiture soit 700 heures pour le train entier au sein de l’atelier de Saint-Pierre-des-Corps. Ils ont disposé plus de 890 panneaux de vinyle – où sont reproduites les œuvres – qui mesurent, en tout, près de 600 mètres carrés.

Rame du RER E avec des oeuvres du musée du Quai Branly

Assis, le voyageur est immergé dans l’univers du musée d’art contemporain, très coloré. Une exposition qui donne envie de se rendre au musée pour voir les ouvres « en vrai. » Mais qui redonne surtout envie de prendre le train, tant la rame est agréable pour les yeux.

Train de la ligne E de la SNCF avec des oeuvres du Quai Branly

La SNCF assure que les trains ainsi décorés depuis 5 ans sont respectés par les usagers qui ne les dégradent pas et ne les salissent pas.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2017 par dans Culture, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :