Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Roquefort, Roquefort, vous avez dit Roquefort ?

La marque Société présentait il y a peu non pas un mais trois nouveaux produits : des Roquefort aux goûts d’intensité différente pour plaire à différents palais. Alors, qu’est-ce que ça donne ? 

Roqueforts Société de 3 intensités

Ceux qui me connaissent savent que je voue un culte à Société et plus précisément à la crème de Roquefort Société depuis ma plus tendre enfance. J’en consomme énormément, parfois même juste à la petite cuillère, sans pain. Alors quand Société inaugure une nouvelle gamme de trois roqueforts, il faut forcément que je sois de la partie.

Madeleines et Cupcakes au Roquefort

Madeleines et Cupcakes au Roquefort

Doux ? Subtil ? Avec beaucoup de caractère ? Les roqueforts proposés par Société font dorénavant partie d’une large gamme destinée, par sa diversité à plaire au plus grand nombre. Ces différentes intensités s’obtiennent par des différences dans l’affinage (caves de différentes hauteurs, avec des taux d’humidité variables…) et grâce à la variation de la quantité du Penicillium roqueforti utilisée, le champignon qui œuvre à la transformation laitière du roquefort notamment.

Financiers au Roquefort

Financiers au Roquefort

Ces nouveaux roqueforts sont intéressants à cuisiner. En plus des dégustations opérées par Xavier Thuret, fromager Meilleur Ouvrier de France en 2007, des chefs proposaient de nombreuses recettes à base des différents roqueforts. Financiers, madeleines et sablés – obtenus en enlevant de la recette 50 % de la matière grasse utilisée et en la remplaçant par du roquefort – donnent un mélange sucré/salé subtil et très bon.

Sablés au Roquefort

Sablés au Roquefort

Les nouilles sautées au roquefort sont ainsi légèrement parfumées au fromage, ce qui est très agréable. La pâte à chou farcie d’un siphon de crème liquide et de roquefort est très légère et agréable en bouche. Mais ma préférence va au chausson farci au poulet et au roquefort. Une tuerie. Des fromages qui s’emploient aussi bien dans des recettes chaudes que froides, aussi bien salées que sucrées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juin 2017 par dans Miam, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :