Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Tour de France en un éclair et défis de Fort Boyard à France Miniature

Ouvert depuis 1991 à Elancourt dans les Yvelines, le parc France Miniature propose de faire un tour de France en quelques heures. Et, nouveauté du cru 2017, de défier les maîtres de Fort Boyard.

Maquette du mont Saint-Michel à France Miniature

Parcourir (toute) la France en quelques heures

Ce tour de l’Hexagone que propose France Miniature démarre par l’ascension des Alpes. Plus vraie que nature, cette section est… en pente. Le massif montagneux est symbolisé par des rochers. Au gré d’un parcours tracé, s’il est vrai qu’au début tout le monde est au même endroit ensuite ça devient plus fluide.

Ascension des alpes à France Miniature

Le visiteur évolue dans un parc qui, vu du ciel a la forme de la France. Il avance parmi monuments des quatre coins du pays, région après région. L’occasion de revoir des bâtiments déjà vus ou d’en découvrir d’autres. Certains donnent même envie de se rendre sur le site original lors de prochaines vacances.

Ainsi, le visiteur peut voir le Monastère de la Grande Chartreuse, le théâtre d’Orange, les Arènes d’Arles, la cathédrale Saint-Cécile d’Albi en briques, le Château de Chenonceau ou celui de Versailles, le Mont Saint-Michel, la Tour Eiffel (plus haut monument du parc), le Stade de France en rénovation car vieillissant, ou encore la place Bellecour de Lyon.

Théâtre d'Orange à France Miniature

Des panneaux explicatifs plutôt simples et succincts racontent chaque monument. Il sont ainsi compréhensibles par le plus grand nombre.

Les maquettes, en plastique, imitent bien la pierre qui constitue les monuments originaux. Les maquettes sont bien faites, avec un souci du détail. Le port de Saint-Tropez est ainsi entouré de (vraie) lavande et bercée de la musique du film « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Des bouteilles de vin découpées servent au décor du domaine de Saint-Emilion. Des trains, TGV et autres wagons de marchandises miniature tournent dans tous les parcs dans des circuits géants.

Maquette du port de Saint-Tropez à France Miniature

Le parc France Miniature est très agréable, arboré, avec une végétation entretenue avec soin.

Jouer à Fort Boyard

Le port de la Rochelle a aussi le droit à sa maquette. En face, au milieu d’un lac symbolisant l’Atlantique, trône le Fort Boyard. Un peu plus loin, la nouveauté de cette année, un bâtiment permet aux visiteurs de pénétrer dans l’univers de la célèbre émission de télévision.

Maquette du port de La Rochelle à France Miniature

Le père Fouras, qui apparait dans une vidéo, accueille les visiteurs avant qu’ils ne se dirigent dans la salle d’à côté pour relever les défis. 3 tables attendent les plus vaillants qui, deux par deux à un contre un donc, reproduisent les défis réalisés par les candidats du jeu télé.

Le Père Fouras dans l'attraction Fort Boyard à France Miniature

Au programme, le célèbre défi des bâtonnets où le perdant est celui qui retire le dernier bâton blanc ; l’Awalée où 12 billes lumineuses prennent des couleurs que les candidats doivent mémoriser pour ensuite reproduire la combinaison ; et l’empilage où, à tour de rôle, chaque joueur empile une pièce sur la tour et celui qui fait tout tomber a perdu. Ces jeux sont amusants et c’est sympa pour les fans de l’émission – mais pas seulement – de refaire les défis du programme TV.

Le défi de Fort Boyard l'empilage à France Miniature

D’autres défis sont proposés sur des tablettes électroniques. C’est le cas du pierre, feuille, ciseaux, puits. Nous n’avons pas pu tester les autres jeux en vidéo car le système était en pane. Au fond de la salle, le père Fouras attend, toujours dans un écran, les plus téméraires pour leur proposer des énigmes à résoudre. Pas trop compliquées.

Les maître du temps défient les visiteurs de France Miniature

A la sortie de la salle, ultime défi : le jeu grandeur nature des cotons-tiges. Dans ce duel, chaque candidat est sur une poutre et doit faire tomber son adversaire armé d’un coton-tige géant. Le jeu a l’air vraiment sympa mais impossible de le tester : pendant la journée les cotons tiges ont disparu et aucun employé aux alentours pour nous expliquer si le jeu reviendrait plus tard ou pas.

L’expérience est  très amusante, mais la salle est assez bruyante et la musique du jeu TV est très forte. Ce qui pêche ici, comme dans tout le parc, c’est l’absence de personnel, hormis les jardiniers. Personne pour répondre aux questions ou pour simplement surveiller le bon usage. C’est dommage.

« Fort Boyard » n’est pas le seul clin d’œil du parc au PAF. La basilique Notre-dame de la Garde de Marseille, celle qu’on aperçoit dans le générique de « Plus Belle la Vie« , a aussi droit à sa maquette.

S’amuser comme des enfants

Les enfants, peut-être moins réceptifs que les grands aux maquettes ne sont pas oubliés. Plusieurs activités qui leur sont dédiées essaiment tout au long du parcours : sonner les cloches des vaches, tourner des pneus Michelin pour un quiz, une grotte préhistorique pour faire des peintures préhistoriques depuis des tablettes (quand elles fonctionnent) etc.

Toboggans à France Miniature

Dans un bâtiment, un circuit – très bien fait –  leur permet de conduire voiture et camions miniatures.

La ronde des Zotos à France Miniature

Une partie entière du parc est dédiée aux enfants mais pas seulement, avec 8 attractions. Ce sont d’ailleurs les mêmes que celles proposées au Futuroscope. Toboggans géants, tyroliennes ou encore bateau, de quoi s’amuser entre deux maquettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :