Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Dans les coulisses de Tastemade version française

Créée en 2012 aux États-Unis, la société Tastemade qui « connecte les gens du monde entier à travers leur passion pour la gastronomie et les voyages » a ouvert des studios à Paris il y a quelques semaines pour y tourner ses vidéos en français. Visite guidée des coulisses du concurrent direct de ChefClub.

Tastemade a ouvert des studios à Paris

Ambiance start-up avec écrans géants partout, baby-foot, à boire et à manger en libre service dans le dixième arrondissement parisien. Dans l’open-space à la cool, ceux qui s’affairent à la production des vidéos, la post-production, la mise en ligne et à leur valorisation,  sont jeunes, une trentaine d’années tout au plus. La plupart sont freelance. Ici trône aussi fièrement la discrète tiny kitchen, une maquette de cuisine qui sert également à filmer des recettes de la « mini-cuisine« .

Les locaux parisiens de Tastemade

Tastemade propose, entre autres, des vidéos de recettes multisupport. Pendant le tournage, les vidéos rentrent dans différents cadres pré-établis, afin d’être lisibles sur différents supports, notamment les smartphones.

Studio de Tastemade avec les différents cadres sur le retour écran selon les devices

Studio de Tastemade avec les différents cadres sur le retour écran selon les devices

Tastemade poste en moyenne deux vidéos par jour, mais le rythme varie selon la plateforme. La société a son application et  est présente sur Instagram, Facebook, Snapchat Discover et ainsi que sur Twitter (pour les États-Unis).

Tiny Kitchen ou mini cuisine de Tastemade

Tastemade produit des contenus en anglais, en français, en portugais, en japonais, en espagnol et en chinois notamment. Si la société produit des contenus en français depuis un an environ, son installation à Paris date du printemps dernier. Ce choix d’implantation n’est pas anodin, « La France est le pays le plus visité au monde », comme le rappelle Steven Kydd, fondateur de Tastemade.

Kevin d'Andréa enregistre une recette pour Tastemade dans les studios parisiens

Pour ses vidéos, Tastemade à fait appel à différents talents français de la cuisine, comme la chef Nathalie NGuyen qui a terminé troisième de la saison 2 de Masterchef sur TF1 mais aussi Kevin d’Andréa, finaliste de Top Chef sur M6 en 2015.

Kevin d'Andréa enregistre des recettes filmées pour Tastemade

Après avoir reçu un appel de l’un des membres de l’équipe française de Tastemade, Kevin d’Andréa a accepté la proposition qu’il a trouvé « fun » car il « adore transmettre des recettes faciles au grand public. » Il est très libre de proposer les recettes qu’il souhaite. Sous la chaleur des projecteurs installés dans le studio qui reconstitue une cuisine digne de ce nom, le jeune chef n’a « pas l’impression de travailler. » Il confie également travailler actuellement à l’ouverture de son premier restaurant qui sera situé « les pieds dans l’eau dans le sud de la France. »

Kevin d'Andréa fait des recettes en vidéo pour Tastemade

Ces chefs n’ont pas été recrutés au hasard : ils doivent être de vrais « personnages, bons techniquement mais aussi savoir raconter des histoires et être connectés sur le web », précise Steven Kydd.

Steven Kydd, co-fondateur de Tastemade, avec l'équipe française de sa société

Steven Kydd, co-fondateur de Tastemade, avec l’équipe française de sa société

Dans son local, Tastemade a aménagé deux studios, un grand pour les vidéos où l’on voit complètement le chef réaliser la recette et un plus petit au sous-sol où seules les mains du cuisinier son filmées depuis le dessus.

Studio Cusine en sous-sol de Tastemade

Sur Tastemade, on retrouve également les vidéos réalisées par Alice in Paris, une mini série originale réalisée pour Tastemade , dans laquelle on suit Alice « à travers les rues de Paris en quête des meilleurs produits et lieux pour se nourrir dans une ville qu’elle connaît comme sa poche, mais où elle peut encore se perdre facilement. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 juillet 2017 par dans Médias / TV, Miam, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :