Le Blog de Laura

A lire, à entendre, à voir et à déguster

Retour de Kyo : un surprenant « Graal » contrebalancé par un « équilibre » plus attendu

Le groupe Kyo a enfin fait son retour sur le devant de la scène après plusieurs années d’absence. Les 4 membres du groupe ont dévoilé deux singles à quelques jours d’intervalle. D’abord “Le Graal” une chanson plus que surprenante avec laquelle on retrouve les Kyo là où on ne les attendait pas. Le second, “L’équilibre”, est moins déboussolant.

kyo3

Le groupe Kyo en 2014

Un virage pop électro

Annoncé depuis 2011 puis repoussé à plusieurs reprises, le retour de Kyo était très attendu par les fans du groupe pop rock. Mais la découverte de leur nouveau titre « Le Graal » a dû en laisser plus d’un circonspect. C’est mon cas. Je suis restée pantoise à la première écoute.

Si en 2006 c’est un groupe de pop rock qui s’était mis en stand-by pour que chacun des membres puissent s’accomplir dans ses projets musicaux personnels, en 2014, ce nouveau titre de Kyo sonne résolument électro pop, non pas sans rappeler le son d’un certain  Pony Pony Run Run. De quoi désorienter les admirateurs des premières heures, à commencer par moi.

Toutefois, la musique du second extrait du nouvel album de Kyo, “L’équilibre”, est plus mélodieuse, davantage dans la veine de ce que faisait Kyo dans ses premiers albums. Reste à savoir maintenant si le virage électro amorcé par Kyo est un one-shot ou une nouvelle orientation musicale plus globale. Les Kyo auraient-ils cédé, à l’instar de nombreux artistes, à la tentation de l’électro, le genre musical qui fonctionne bien en ce moment?

Pour le savoir, il faudra attendre de découvrir l’album « L’équilibre » dans sa totalité. Sa sortie est prévue le 24 mars. Plus que quelques semaines à patienter.

En tout cas la musique du “Graal” est dansante et bien taillée pour faire un tube, peut-être même jusque sur les dancefloors… Qui sait ?

Des textes qui ressemblent à du Kyo

Fort heureusement dans le texte du « Graal » on retrouve la signature de Kyo. Ne succombant pas à la mode de l’anglais partout, le texte est entièrement en français et fait du bien aux oreilles. Dans cette chanson évoquant la quête de la jeunesse éternelle, on retrouve la noirceur des mots du groupe. Celle qui avait fait son succès, notamment dans « Dernière Danse » ou “Je Saigne Encore”. Le refrain est efficace et entêtant. Il reste vite dans notre tête, comme la plupart des refrains des tubes de Kyo.

C’est toujours avec mélancolie que le groupe observe notre monde et évoque la quête de son « graal », la jeunesse éternelle. Il livre un texte d’actualité qui devrait plaire à son public des débuts, même si un peu désorienté par la musique qui l’accompagne. A 35 ans, les membres de Kyo craindraient-ils déjà de vieillir trop vite ?

“L’équilibre” raconte une nouvelle fois une histoire d’amour tourmentée. C’est ce que Kyo sait faire le mieux. C’est d’ailleurs “Dernière Danse” le titre qui s’est le plus vendu. Le texte de « L’équilibre » est lui aussi sombre comme celui de « Ce soir » ou « Sarah ». Dans ce second titre, les Kyo évoquent l’équilibre si difficile à atteindre dans une relation amoureuse au travers de l’histoire d’un couple qui se déchire sur fond d’infidélité. L’homme est nostalgique de cette relation. Du reste, au début du clip qui illustre ce titre, les quatre membres de Kyo sont dans une voiture, visages sombres et fermés, comme s’ils se rendaient à un enterrement. Celui de la relation amoureuse évoquée dans la chanson ?

En choisissant de raconter des histoires d’amour compliquées, le groupe Kyo devrait séduire les ados d’aujourd’hui comme il a su parler aux ados à l’époque de la sortie du « Chemin » et de « 300 Lésions ». Le groupe devrait également pouvoir compter sur ses fans des premières heures car même s’ils ont grandi, l’amour est un thème universel et tous ne vont pas renier leurs goûts musicaux d’il y a une dizaine d’années.

Kyo a trouvé la recette de jouvence

A regarder la photo du groupe sur son site officiel pour la promotion du nouvel album, on a l’impression de retrouver les quatre membres du groupe là où on les avait laissé, au milieu des années 2000. Même si plusieurs années se sont écoulées, les Kyo n’ont pas changé. Ils ont seulement raccourci leurs coupes de cheveux. C’est à peine si on remarque qu’ils ont vieilli. Le poster resté accroché dans ma chambre d’ado chez mes parents ne parait pas périmé.

L’imagerie associée au groupe reste la même. Le clip du « Graal » est en noir et blanc, assez simple et minimaliste. Dans ce clip le groupe est présent en train de jouer, comme dans bon nombre de ses précédents clips. Toutefois la façon de bouger du groupe a évolué : la gestuelle est moins rock, moins gesticulante. Peut-être parce que cette chanson est dans un genre musical nouveau pour Kyo. Parmi les figurants, il y a une ado avec un sweatshirt à capuche, comme dans le clip de « Je cours » où le personnage principal était une ado en souffrance au lycée. La présence de ce personnage apparait comme un clin d’œil au clip de « Je cours » pour les fans de l’époque.

Même la voix du chanteur, Benoit Poher, n’a semble-t-il pas bougé. Ce qui n’est pas le cas chez tous les artistes dont la voix évolue bien souvent tout au long d’une carrière. Les membres ont, semble-t-il, fini par mettre la main sur leur « graal ». Cet élixir de jouvence, garant de leur jeunesse. Souhaitons-leur que cette recette fonctionne aussi pour le talent et le succès.

Article initialement publié sur Le Plus du Nouvel Obs

4 commentaires sur “Retour de Kyo : un surprenant « Graal » contrebalancé par un « équilibre » plus attendu

  1. Pingback: Nouvel album de Kyo : un pari réussi avec des titres forts | Le Blog de Laura

  2. Pingback: Kyo retrouve la scène avec Le Graal Tour (live report) | Le Blog de Laura

  3. goichon
    26 janvier 2016

    refais un duo avec sita

    J’aime

  4. Pingback: :: photos et critiques de concert sur rocknconcert.com

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 janvier 2014 par dans Culture, et est taguée , , , .